Google et la recherche de biens immobiliers

Google a décidé à partir de février que la fonction « Real Estate » ne serait plus disponible lors d’une recherche sur Google Maps.

Qu’est-ce que Google Immobilier (Real estate) ?

Sorti aux Etats-Unis, en Australie, au Royaume-Uni et au Japon, Google Real Estate est une fonction qui permet de choisir d’afficher les biens immobiliers via la recherche géolocalisée Google Maps.

Comment s’effectue une recherche immobilière de maison ou d’appartement sur Google Maps ?

Il faut se rendre sur Google Maps, afficher les options de recherche et  sélectionner «Immobilier» dans une liste déroulante. La recherche s’effectue de manière très simple (comme pour un itinéraire), en haut à gauche, vous renseignez la ville, le prix minimum, le prix maximum, le nombre de pièces, cliquez sur « rechercher » et les biens – maison, appartement à vendre ou à louer – apparaissent « géolocalisés » directement sur la carte, sous forme de points.
vous  sélectionnez le point qui vous intéresse, une fenêtre apparait avec une photo et une courte description du bien immobilier. Au-dessous, se trouve un lien vers le site de l’annonce immobilière.
Les descriptions sont tronquées, pour lire la suite sur les caractéristiques immobilières, il faut se rendre sur le site hébergeant l’annonce immobilière.

Pourquoi Google a voulu arrêter ce service de recherche immobilière géolocalisée ?

La société Google dit ne pas avoir suffisamment de succès quand à l’utilisation de ce paramétrage sur les cartes Google Maps.
A moins que, ce ne soit mis en suspens, pour donner la priorité à d’autres développements qui leur semblent plus importants.
Autre hypothèse : l’importance grandissante qu’ils comptent donner à Google Adresses (cf. intégration dans les résultats naturels et politique de développement commerciale façon « Pages jaunes ».

Le fond du problème est que Google, bien qu’ayant la plus importante base de données internationales en termes de biens immobiliers référencés,  ne proposait pas, pour l’instant, un véritable service de qualité autour de la recherche immobilière.

Un service que d’autres acteurs bien plus spécialisés savent proposer avec qualité.
Pour exemple : http://activerain.com et www.zillow.com, aux US. Des sites qui utilisent le média internet avec intelligence et proposent des services et des contenus riches. Une présence web qui va dans le sens du consommateur, de l’internaute qui recherche LE bien immobilier qui lui corresponde réellement.

Est-ce pour autant la remise en cause de la recherche immobilière géolocalisée directement via Google ?

YD

Share your opinion! Post your thoughts.