M-commerce, l’immobilier aime

Comment le secteur immobilier doit bouger avec les smartphones (iPhone, Androïd,…) et les tablettes tactiles (iPad…)

Les tendances actuelles concernant les comportements d’achat et de navigation sur les supports mobiles tels que smartphones et tablettes tactiles doivent inciter les professionnels de l’immobilier à renforcer leur visibilité et proposer des fonctionnalités adaptées à ce nouveau challenge commercial.

La tablette tactile : les nouveaux commandements du M-commerce

Ce qui aujourd’hui apparaît le plus manifeste est l’importance grandissante de l’utilisation des tablettes dans le cadre d’un projet d’achat.

Ceci nous fait dire qu’il ne faut pas négliger ce support sous prétexte que vous avez déjà développé une application mobile adaptée au smartphone. Ce d’autant que les contraintes ergonomiques sont très différentes, et les fonctionnalités, à plus fort potentiel sur les tablettes tactiles.

En admettant que vous soyez un « early user » de développements tels que les « responsive design » – design de votre site web qui s’adapte automatiquement au type de support – cela ne vous épargnera pas une réflexion plus poussée sur les fonctionnalités propres à la consultation de votre contenu immobilier sur tablette tactile.

Une tablette est plus adaptée qu’un smartphone pour un certain commerce électronique.

La consultation de votre contenu se fera d’une façon plus agréable notamment pour ce qui est des images donc de vos biens immobiliers.

Les tablettes sont plus utilisées à la maison, dans un cadre plus propice à une navigation profonde. Une navigation plus longue du fait d’un confort de connexion meilleur.

Le smartphone lui s’impose dans une logique de consultation impulsive, ou bien de dernier recours lors de conditions particulières empêchant un autre type de navigation.

Il se rapproche d’un comportement d’achat « coup de tête » ou bien de « secours ».

Concernant ce support c’est un auxiliaire intéressant comme aide à la décision, « boite » de contact et outil de géolocalisation.

La tablette tactile est, elle, plus une sorte de PC de transport que l’on aime avoir près de soi, en intérieur ou bien dans un cadre plus préservé, en extérieur.

Quelles conclusions en tirer ?

Il est important pour votre présence digitale de proposer en fonction de ces comportements différents des développements de contenus et de fonctionnalités qui soient adaptés aux usages et aux attentes de vos clients.

Il vous faut bien réfléchir à ce qui, dans vos produits et vos services immobiliers, peut être exploité afin de tirer le meilleur parti de ces supports digitaux.

Trouver comment susciter le plus possible la demande de consultation de vos contenus.

Votre objectif est la transformation de ces internautes et l’optimisation du « drive to store » de ces prospects.

Ils ont établi un premier contact, ne les lâchez pas, ne les décevez pas en négligeant la façon qu’ils ont de rentrer en relation avec vous.

Share your opinion! Post your thoughts.