Imaginons l’immobilier de demain

immobilier innovationNous vous proposons chaque mois une réflexion libre et totalement désinhibée sur les nouveaux usages et toutes les fonctionnalités possibles que l’on pourrait imaginer sur internet dans le cadre d’un projet immobilier.

  • Quelles pourraient être les solutions de demain pour proposer un bien immobilier qui corresponde à la recherche précise d’un internaute ?
  • Comment permettre aux internautes de « dessiner », « calculer » « visualiser » leur projet ?

  • Quels types d’outils proposer ? Pour les agents, les mandataires, les promoteurs, les architectes, les notaires… pour les acquéreurs, les vendeurs, les locataires…

Aujourd’hui les professionnels de l’immobilier doivent impérativement être aussi informés que les internautes. Ceux-là même qui ont amassé, agrégé, raffiné un volume d’informations immobilières considérable grâce au web. N’importe qui accède facilement à la quasi-totalité de l’offre immobilière disponible. Idem pour se faire une idée assez précise des prix, entre ceux relevés par les notaires et ceux proposés par les courtiers.

Que leur répondre, leur proposer ? De quelle manière ? La plus réactive, avec un impact décisionnel évident ?

Vous avez pour enrichir cet article sur l’immobilier d’avenir un espace de commentaire en bas de page. Nous vous convions à participer à ce « brain storming » en ligne qui vous permettra, nous l’espérons, de dégager les principaux leviers d’innovation, et, faire de votre métier de l’immobilier, une formidable plateforme de solutions, pour tous les acteurs, clients et prestataires, du marché immobilier.

Nous commençons – chaque mois – par proposer des pistes, à vous de les poursuivre.
Ceci sur différents segments : Acquéreurs Vendeurs Loueurs - Locataires Agences immobilières Promoteurs Architectes.

Allez-y ! Libérez vos idées.

1/ Adapter les espaces web à la typologie des biens : loft, terrasse, péniche, dernier étage…

2/ connaître les prix au mètre carré en visionnant un bien (immeuble) avec son smartphone,

3/ disposer d’une « calculette » pour simuler différentes opérations :
Les calculs de prêt (mensualités, durée, frais…), prêts à taux zéro, PTZ+, travaux éligibles ou non. Economies d’énergie, diagnostic de performance énergétique, bilan thermique

4/ visites virtuelles de biens : immeubles, appartements, maison

5/ visualiser ses projets (travaux, rénovation, construction, décoration) et pouvoir, en temps-réels,  les chiffrer,

6/ proposer un site web pour « faire bouger » les internautes propriétaires,  potentiellement intéressés par la vente, pour peu qu’on leur propose un prix intéressant.

7/ fournir des données cartographiques et des informations très précises sur le quartier concerné par un bien : qualités scolaires, proximité commerces (calcul des distances à pied vers les points de culture, de loisirs et de commerce)…

Ces pistes sont des amorces, à vous de les explorer plus profondément, engageons un dialogue sur sur ces leviers qui peuvent faire évoluer votre métier…

A vous la main !

Share your opinion! Post your thoughts.