Immobilier agent communiquant

Les acteurs immobiliers (ex. : agent) comprennent progressivement aujourd’hui qu’ils doivent évoluer dans leurs ambitions et leurs investissements en termes de communication.

L’entreprise est dorénavant média et les canaux de diffusion multiples et participatifs.

Emergence de Facebook et des contenus numériques distribués, la communication doit être plus sophistiquée, plurielle et immersive. Elle doit savoir profiter des différents supports et types de consultations. Savoir mixer fiction et informationnel en y intégrant la marque avec du sens.

Des exemples

Un agent immobilier sur M6, une réalité mise en scène

Présentateur – Expert pour M6, Stéphane PLAZA inaugure en France, et sur un secteur – l’immobilier – qui naturellement ne prédispose pas forcément à la fantaisie et au divertissement, une forme de « storytelling » qui, comme le fait D&Co avec Valérie Damidot, scénarise et met en scène le quotidien d’une recherche de maison ou d’appartement.
L’émission de M6 « dramatise » – au sens littéral – la quête de familles intéressées par l’achat d’un bien immobilier. « Recherche appartement ou maison » les aide, les conseille, les accompagne dans leur quête, afin de dénicher la maison ou l’appartement de leur rêve.
Une étape très importante mais surtout un vrai parcours du combattant : comment dénicher le logement idéal ? Comment fixer le juste prix ? Comment faire un bon investissement tout en essayant de satisfaire les désirs des uns et des autres ?

L’idée ici, repose sur 2 principes narratifs :
1/ mettre en tension les desiderata des potentiels acquéreurs face à la pluralité des offres immobilières.
2/ Animer la quête autour du personnage de Stéphane Plaza, l’agent immobilier, personnage pivot qui va incarner et contrôler la quête.

Exemple d’émission

En couple depuis 5 ans, Frédéric et Denis vivent ensemble à Paris dans un beau 3 pièces de 55 m². Actuellement en location, ils ont à présent décidé d’investir dans l’achat d’un appartement en commun, une étape importante pour le couple pacsé depuis 3 ans. Seulement Frédéric et Denis ne veulent pas n’importe quel appartement ; ils ont de nombreux critères et une exigence non négociable : un appartement avec terrasse et vue parisienne. Cela fait maintenant 8 mois qu’ils cherchent et ils n’ont toujours rien trouvé… Stéphane Plaza va-t-il dénicher l’appartement qui comblera enfin le couple ?

Laurence, Jean-Benoît et leurs 3 enfants vivent une expérience particulièrement excitante : comme près de 200 000 familles le font chaque année, ils vont quitter la région parisienne pour aller habiter en province. En effet, il y a 3 mois, l’entreprise de Jean-Benoît lui a proposé un poste à Marseille. Cette mutation pour le sud, tout le monde l’attendait avec impatience, la famille n’en peut plus de Paris et ne rêve que de soleil et de bord de mer. Mais il n’est pas simple de trouver la maison idéale lorsque l’on est à plus de 800km de distance… Laurence et Jean-Benoît ne savent pas comment procéder. C’est Antoine Zinini qui va les guider dans leurs recherches. Va-t-il réussir à trouver cette maison marseillaise qui pourra accueillir toute la famille ?

Manager Général du Groupe ERA CTI, 1er groupe d’Europe du réseau ERA, Présentateur – Expert pour M6, Stéphane PLAZA revient sur M6 du lundi au vendredi en animant l’émission quotidienne “30 Conseils pour bien choisir son toit”.

Vous êtes professionnel dans l’immobilier ?

Comment, aujourd’hui, vous estimez nécessaire de faire évoluer votre communication au regard des nouveaux supports et réseaux ?

Share your opinion! Post your thoughts.