Avec internet le métier d’agent immobilier évolue

L’agent immobilier et le web

Le web est devenu L’outil de connaissance du marché immobilier. Le futur client d’un service immobilier est d’abord passé par internet. La nécessité d’avoir une vitrine sur le support internet n’est plus la question importante aujourd’hui. L’agent immobilier doit de façon dynamique se mettre en relation avec les internautes qui recherchent un bien. Le web est un puissant levier d’aide à la décision pour le client et un outil de vente et de conseil pour l’agent immobilier.

La profession immobilière évolue avec le client

Le métier d’agent immobilier se traduit de plus en plus par un accompagnement personnalisé et de qualité. On ne vend plus un bien comme avant. Le client n’a plus les mêmes réflexes, les mêmes attentes, la même exigence. Il est très renseigné, mais il est sur-sollicité (infobésité) par les données. Il faut impérativement l’aider à clarifier ses besoins, lui apporter une réponse précise qui se dégagera avec netteté du flux d’informations potentielles. L’agent immobilier doit transformer son agence immobilière sur internet en point de contact, en outil de mise en relation et d’information. Ceci, avec l’ambition d’en faire un véritable média qui prodigue des données enrichies : textes, audio, images, vidéo…

Un média qui devra suivre l’évolution des outils et des usages en termes de consultation notamment concernant l’utilisation des smartphones et tablettes tactiles. Des appareils qui transforment fondamentalement l’accès aux produits immobiliers, aux données, ainsi que la façon de consommer. Des appareils qui posent la question de l’opportunisme de l’agence immobilière sur le web pour répondre à un instant T à la requête du futur client sur un produit particulier concernant un endroit bien défini. La réactivité de l’agent immobilier et la pertinence du bien est ce qui fera la différence.

L’agent immobilier devra se composer un véritable réseau virtuel

L’agence immobilière virtuelle fera de plus en plus de « cross-selling » en vendant des services connexes (déménagement, démarches de changement d’adresse pour l’électricité, plomberie,…) et du conseil sur des prestations en rapport avec l’acquisition ou la vente : établissement de devis pour des travaux, financements, assurance…

Il est impératif pour l’agent immobilier de développer un réseau sur internet qui articule intelligemment différents partenariats. Mais surtout il doit animer sa présence web le plus intensément possible. Ceci, d’une part pour enrichir son offre commerciale , mais aussi, pour optimiser sa visibilité, son référencement (la prise en compte de ses biens immobiliers par les moteurs de recherche sur le web).

Quelle fonction d’avenir pour le site internet de l’agence immobilière ?

Le site internet sera la plateforme du service client. Il permettra aussi d’être un outil de recommandation et de partage.

Mais il sera aussi de plus en plus orienté vers l’interne (le back office) comme support incontournable pour l’administration, la prospection immobilière, l’observation du marché immobilier et la formation. Comme outil de veille et de benchmark pour la profession immobilière.

Il devra être un outil de diffusion. L’agent immobilier va devoir communiquer mieux et plus souvent. Une communication web, source d’informations qualifiées pour le client immobilier, véritable valeur ajoutée à son service premier : vendre ou louer des biens immobiliers.
Communiquer pour se frayer un chemin vers une plus grande visibilité sur le web et pour satisfaire les besoins de clients de plus en plus gourmands en expertises.

Internet est devenu l’outil le plus performant concernant la transaction immobilière, et le média le plus efficace pour cette mutation du métier d’agent  immobilier que l’on peut désormais appeler conseiller immobilier.

YD
Share your opinion! Post your thoughts.