L’Europe des professionnels de l’immobilier

Une plateforme européenne commune des professionnels de l’immobilier

Le congrès européen, organisé par l’association allemande IVD à Berlin, a lancé le projet d’une base commune pour servir au mieux les professionnels de l’immobilier à travers l’Europe.
Sa fonction principale sera la représentation des intérêts des professions immobilières à Bruxelles.
L’idée étant d’associer les dynamiques et les connaissances pour avoir plus de poids dans les dossiers politiques au sein des instances européennes.
La raison d’une telle initiative tient au fait que les conditions et les modalités pour exercer les métiers de l’immobilier au sein du Marché Unique sont, dans une très large mesure, décidées à Bruxelles.
Il est donc impératif de faire entendre une voix forte à Bruxelles. Cette nouvelle plateforme permettra aux professionnels du secteur immobilier de faire entendre leurs messages.

Les dossiers politiques les plus chauds sont :

  1. La révision de la Directive sur la reconnaissance des qualifications professionnelles,
  2. une carte professionnelle européenne,
  3. la résolution alternative des litiges,
  4. la normalisation des services immobilier,
  5. la performance énergétique et les crédits hypothécaires.

Lors de ce congrès les professionnels ont partagé leurs meilleures pratiques avec les médiateurs anglais et allemand concernant les procédures alternatives de traitement des plaintes dans les associations immobilières.

La performance énergétique des bâtiments a été un autre sujet fort débattu.
Cet événement a été présidé et animé par Timo Multanen, Président du CEPI (Conseil Européen des Professions Immobilières).

Share your opinion! Post your thoughts.