Le mandat dans la tourmente

Avant d’évoquer la problématique actuelle du mandat exclusif dans le secteur immobilier, revenons sur les deux types de mandats de vente existants.

Le mandat simple ou le mandat exclusif sont obligatoirement à choisir lors de la vente ou la location d’un bien immobilier. Ces mandats sont nécessaires à l’agent immobilier pour la présentation, la commercialisation du bien. Quel que soit le mandat choisi, le mandat doit mentionner :

  1. les dénominations
  2. le descriptif du bien immobilier
  3. le prix de vente
  4. le montant de la commission
  5. la date d’échéance.

Mandat simple, vente molle

Pour ce qui est du mandat simple le propriétaire du bien immobilier peut recourir à plusieurs prestataires immobiliers à moins de le vendre lui-même, dans ce dernier cas il n’y a pas d’honoraire.

L’agence immobilière ayant vendu ou loué par ses propres moyens prélèvera une commission.

L’intérêt n°1 d’un mandat simple est de pouvoir commercialiser le bien immobilier dans plusieurs agences immobilières. L’inconvénient de ce type de mandat est la performance moins recherchée par les agents sur un produit distribué par plusieurs prestataires.

Mandat exclusif, vente motivée

Le mandat exclusif permet à l’agence immobilière de se prévaloir d’une exclusivité sur la commercialisation du bien immobilier. Cependant le propriétaire peut ajouter une mention lui réservant le droit de trouver un client par lui-même, c’est ce que l’on appelle un mandat exclusif simple.

Dans le cas où ne figure pas cette mention on parle de mandat exclusif absolu. Celui-ci autorise l’agence immobilière à percevoir la totalité des honoraires de la vente ou de la location.

Il est évident ici que la motivation du professionnel sera proportionnée à la valeur du bien commercialisé.

Concernant le mandat exclusif, les débats font rage actuellement entre professionnels de l’immobilier et le gouvernement qui désire réformer les principes du mandat.

Nous vous tiendrons au courant ici des derniers avancements ou « reculades » de la réforme du mandat exclusif.

Share your opinion! Post your thoughts.